menu
Benjamin Netanyahou est embarrassé par une affaire de fuite de documents falsifiés par l'un de ses collaborateurs. Eli Feldstein a rendu publiques des informations mensongères visant à prouver que le Hamas se sert des otages pour manipuler les familles des otages et créer le trouble au sein de la société israélienne.

Israël : Netanyahou empêtré dans l'affaire des «Bibileaks»

Outre le mandat d'arrêt international émis par la CPI contre le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou est aussi englué dans une affaire de corruption qui se retourne contre lui.

Depuis plusieurs jours, la presse israélienne est suspendue à la conclusion de l'affaire des «Bibileaks» qui pourrait davantage fragiliser le chef du Likoud. Cette affaire s'articule autour d'un proche collaborateur du Premier ministre israélien, Eli Feldstein. Il aurait bénéficié de complicités au sein des services de renseignement de l’armée pour accéder à des documents classés secret Défense, qu’il aurait modifiés avant de les transmettre à la presse.

L’objectif présumé était de justifier la stratégie de guerre intensive menée par le gouvernement à Gaza et de saboter les négociations en cours avec le Hamas sur un échange d’otages et de prisonniers.

Cette affaire remonte au mois de juin dernier, lorsqu'un officier de réserve avait transmis des copies de documents confidentiels à Eli Feldstein. Choisissant d'en modifier le contenu, ce dernier aurait pris soin de le divulguer à plusieurs médias européens, notamment l’hebdomadaire allemand Bild et le Jewish Chronicle britannique, comme le résumait I24 début novembre, à l'occasion d'une cinquième arrestation dans ce dossier.

Des articles ont été publiés dans la presse européenne après la découverte des corps de six otages enlevés lors de l'attaque du Hamas le 7 octobre, racontant - fausse preuve à l'appui - comment le mouvement palestinien se servait des otages pour manipuler les familles des détenus et provoquer des troubles au sein de l'État hébreu. La ressemblance entre le contenu de ces articles et les arguments de Benjamin Netanyahou avait notamment provoqué le scepticisme de médias israéliens.

Un procureur israélien a inculpé Eli Feldstein le 21 novembre; celui-ci encourt la prison à vie. D'autres collaborateurs de Benjamin Netanyahou sont également dans le viseur des enquêteurs. Pour tenter d'apaiser la situation, le Premier ministre israélien s'est exprimé sur le sujet le 23 novembre.

«Je connais Eli Feldstein, c’est un patriote israélien, un sioniste passionné, un capitaine de réserve qui est passé du monde de la Torah à l’armée», a déclaré Netanyahou, dans une vidéo de neuf minutes publiée sur la plateforme X, dans laquelle il prend la défense de l'accusé.

«Il n’y a absolument aucune chance qu’il fasse délibérément quoi que ce soit pour mettre en danger la sécurité de l’État», a poursuivi le Premier ministre israélien. Le lendemain de son allocution, l'avocat d'Eli Feldstein a affirmé que celui-ci pensait agir «au nom» du Premier ministre lui-même.

Ces révélations surviennent alors que la pression interne s’intensifie contre le chef de l’exécutif israélien, une partie de la population étant de nouveau sortie manifester dans les rues du pays au cours du week-end pour réclamer un accord de libération des otages dans l’enclave palestinienne et un cessez-le-feu.

VOTRE RÉACTION?


Tu pourrais aussi aimer