vues
Forum Russie-Afrique : la Russie et Madagascar entendent renforcer leur coopération
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, s’est entretenu ce 9 novembre avec la cheffe de la diplomatie de Madagascar, Rafaravavitafika Rasata, en marge de la première conférence ministérielle du Forum Russie-Afrique qui se tient jusqu'au 10 novembre à Sotchi.
Au cours de cet entretien, l'intention de renforcer davantage les relations russo-malgaches «a été affirmée», stipule un communiqué de la diplomatie russe. Ce renforcement aurait notamment lieu, précise la même source, via l'élargissement de la coopération «mutuellement avantageuse dans les domaines de la géologie, de la pêche, de la santé, du tourisme, de l'éducation et de la formation du personnel professionnel».
«Nous espérons que nous nous concentrerons sur la conclusion d'accords afin que notre coopération prenne un nouveau contenu dans tous les domaines et apporte des résultats pour nos pays et nos peuples», a souligné Sergueï Lavrov, cité par un autre communiqué de ses services.
Les deux ministres ont réaffirmé l'engagement de la Russie et de Madagascar à maintenir une «coordination étroite» en ce qui concerne les problématiques africaines et internationales, notamment au sein de l’ONU et d'autres plateformes multilatérales.
Les relations diplomatiques entre la Russie et Madagascar, établies depuis les années 1970, se sont sensiblement renforcées ces dernières années, avec notamment la signature en 2022 d'un accord de coopération militaire entre Moscou et Antananarivo.
Les 9 et 10 novembre, la ville russe de Sotchi accueille la première conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique, qui réunit plus d’une quarantaine de ministres africains.
L'événement vise à renforcer la coopération globale entre la Russie et les pays africains dans toutes ses dimensions : politique, sécuritaire, économique, scientifique, technique, culturelle et humanitaire.
En marge de la conférence, le chef de la diplomatie russe mène depuis le 8 novembre un marathon de discussions et de rencontres bilatérales avec ses homologues du continent africain, au cours desquelles divers accords de partenariat ont été signés ou discutés.