menu
"Les militaires américains participent au guidage des missiles [ATACMS] et coordonnent leurs vols pour effectuer la frappe. Nous pouvons l'affirmer en toute confiance", assure auprès de Sputnik Alexandre Mikhaïlov, chef du Bureau d'analyse...

"Uniquement les Américains le peuvent": voilà pourquoi Kiev n'est pas apte à tirer les ATACMS seul

Il a été interrogé sur ce sujet après l'attaque ukrainienne menée contre la région russe de Briansk avec six missiles ATACMS, le 19 novembre.
L'analyste fournit les détails:
 
les ATACMS fabriqués aux États-Unis utilisent des données de navigation par satellite fournies par l'armée américaine, la sélection des cibles et de leurs coordonnées est effectuée par des spécialistes militaires et techniques US,
 
le chargement de la mission de vol dans la tête de guidage du missile est également réalisé par des militaires américains.
 
"Le lancement ne peut être mené sans les officiers américains", souligne M.Mikhaïlov. Et de préciser: "Les Américains n'ont pas transféré ni les algorithmes, ni les codes, ni les mécanismes d'entrée des coordonnées dans les missiles ATACMS aux officiers des forces armées ukrainiennes".
Ces affirmations font écho à celles de Scott Ritter, ancien officier de renseignement américain. "Les ATACMS ne peuvent être exploités par personne d'autre que les États-Unis", a-t-il insisté sur la chaîne Judging Freedom.
 
le système de guidage et les données qu'il contient sont développés par les analystes géospatiaux du Pentagone en Europe,
 
les données, classifiées à l'aide de la cryptologie de la National Security Agency, sont communiquées du site européen à une station de liaison descendante en Ukraine gérée par des spécialistes américains,
 
elles sont ensuite chargées sur l'ATACMS par des spécialistes américains.
 
"La mission est donc planifiée par les États-Unis, les données sont chargées dans le missile et lorsque le bouton est actionné, le missile est tiré par les États-Unis contre la Russie", tranche M. Ritter.
Le Kremlin a à maintes reprises mis en garde Washington contre une implication croissante dans le conflit ukrainien. Le porte-parole du Kremlin a qualifié le feu vert des États-Unis pour tirer des ATACMS contre la Russie de "qualitativement nouvelle spirale de tension".

VOTRE RÉACTION?


Tu pourrais aussi aimer