menu
Soulignant les crimes de guerre perpétrés par Israël dans la bande de Gaza, M. Baghaï a déploré que « le régime occupant vise désormais à interdire à l’UNRWA d’opérer en Palestine occupée après avoir déjà tué plus de 230 de ses employés ».

Le monde doit agir pour empêcher Israël de démanteler l’UNRWA (Baghaï)

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, a exhorté la communauté internationale à « agir de manière décisive » pour empêcher le régime israélien de démanteler l’UNRWA, créé il y a 75 ans, qui soutient les Palestiniens.

Lundi, le régime de Tel-Aviv a approuvé une interdiction des activités de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), qui prendra effet dans trois mois. Cette interdiction met fin à tout contact entre l’UNRWA et les responsables israéliens, limitant ainsi la fourniture par l’agence onusienne d’une aide essentielle aux Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie occupée.

Sur son compte X, ce mercredi 30 octobre, M. Baghaï a condamné la décision « scandaleuse et cruelle » d’Israël.

« C’est scandaleux et cruel et extrêmement lourd de conséquences puisque l’UNRWA est irremplaçable et essentielle sans laquelle le système humanitaire à Gaza s’effondrera », a indiqué M. Baghaï, avant de mettre l’accent sur le rôle vital de l’agence.

Concernant les crimes commis par Israël à l’encontre des Palestiniens, il a également cité la rapporteuse spéciale des Nations unies sur la Palestine, affirmant : « une intention génocidaire, contextualisant la situation dans le cadre d’un processus d’expansion territoriale et de nettoyage ethnique qui dure depuis des décennies et qui vise à liquider la présence palestinienne en Palestine ».

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a réitéré la nécessité d’une action mondiale rapide. « Le monde doit agir de manière décisive pour empêcher le régime de démanteler l’agence créée il y a 75 ans et pour empêcher que les réfugiés palestiniens ne soient privés de leurs droits fondamentaux. »

 

VOTRE RÉACTION?


Tu pourrais aussi aimer