Quel sac de randonnée choisir et comment l’organiser ?

il y a 3 mois 136

En matière de sac à dos, on ne parle pas généralement de format mais de capacité de charge exprimée en litres. Pour une randonnée de quelques heures à une journée : misez sur un sac à dos randonnée de 20 L à 40 L. Si vous ne randonnez qu’en été une capacité de 20 ou 30 litres suffira. 

Si vous marchez aussi en hiver, ce sera peut-être juste car vous devrez glisser dans votre sac des vêtements de randonnée plus chauds, tels que des polaires, plus volumineux. Pour une randonnée pédestre de plusieurs jours : orientez-vous plutôt vers un sac de randonnée de 50 L minimum, voire un sac de randonnée de 60 L à 70 L si vous bivouaquez. 

 Votre sac à dos doit être assez spacieux pour ranger tout votre équipement de randonnée, mais attention à ne pas choisir un modèle surdimensionné par rapport à vos besoins ou à vos capacités physiques. Vous auriez tendance à le remplir plus qu’il ne faut et auriez peut-être bien du mal à le porter ensuite. 

Et oui, comme rappelé à la fin de cet article, il y a un poids limite à ne pas dépasser ; une randonneuse femme de 60 kg ne pourra pas porter un sac à dos aussi lourd qu’un homme de 80 kg !

Pour votre confort, choisissez un sac à dos doté de bretelles bien rembourrées. Vérifiez qu’il est également doté d’une sangle pectorale, qui participe à la stabilisation du sac à dos, et d’une sangle abdominale, qui permet de reporter jusqu’à 70% du poids du sac à dos sur les hanches… ce qui est essentiel pour ménager vos épaules ! Enfin, le dos doit être bien rembourré et ventilé pour autoriser l’évacuation de la transpiration.

Poches extérieures latérales ou ventrales, compartiments ou poches à l’intérieur… chaque modèle est différent ! A vous de choisir, en fonction de vos besoins personnels, celui qui vous semble le mieux adapté à votre usage. A noter : aujourd’hui beaucoup de sacs à dos de randonnée – femme ou homme – sont équipés de poches à eau qui permettent de s’hydrater très régulièrement sans avoir à ouvrir son sac à chaque fois. D’autres sont équipés aussi d’un système pour accrocher des bâtons de marche.

Lire l’article complet