Que faire à Strasbourg ?

il y a 5 mois 449

Vous rêvez d’une escapade en amoureux ? D’un séjour ludique en famille ? Ou simplement de passer un bon moment entre amis en vous régalant de bons plats ? Strasbourg a tout ce qu’il vous faut ! À pied, en vélo ou à bord d’un bateau-mouche, partez à la découverte de la capitale du Grand Est (ancienne Alsace) le temps d’un week-end ou plus. Mais que faire à Strasbourg ? Quels sont les monuments à voir absolument ? On vous dévoile ici les visites incontournables dans le centre historique et autres quartiers de la ville, mais aussi les  restaurants et bars à découvrir dans la capitale alsacienne. 

Le centre historique de Strasbourg se concentre principalement sur la Grande Île, appelée ainsi car elle est encerclée par la rivière Ill. La Grande Île est depuis 1988 intégralement inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le monument à ne pas manquer est la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. De style gothique, elle est reconnaissable par son clocher unique et est aujourd’hui la cinquième cathédrale la plus haute du monde. Tous les jours à midi trente, les visiteurs se retrouvent dans la cathédrale devant l’horloge astronomique pour observer le défilé des automates. 

Prenez le temps d’admirer les détails architecturaux de ses façades en grès rose des Vosges.  En été depuis quelques années, illuminations et mapping sont projetés sur la façade de la cathédrale sur la place du Château à côté du Palais Rohan. Sur cette place se trouve également l’entrée du musée de l’œuvre Notre-Dame, un musée consacré à l’art de Strasbourg et sa région à travers les siècles (Moyen-Âge et Renaissance).

Montez les 332 marches qui vous donneront accès à la plateforme de la cathédrale. La récompense de votre effort sera une vue exceptionnelle sur les toits de Strasbourg, le Parlement européen et plus loin sur la plaine d’Alsace entourée du massif des Vosges et de la Forêt-Noire. Selon la légende, par très beau temps, il serait possible d’apercevoir les Alpes. À vous de juger !

Arrêt de tram : Langstross / Grand Rue (Lignes A et D)

Le quartier le plus instagrammable de Strasbourg est sans conteste la Petite France. Après avoir marché un peu sur la bouillonnante “Grand’Rue”, vous serez charmé par les ruelles de ce quartier. Longez les quais et admirez les maisons à colombages qui se reflètent dans l’eau. 

Votre itinéraire vous mènera aux Ponts Couverts qui assuraient autrefois la défense de la ville et au Barrage Vauban.  Montez sur le barrage pour profiter d’une belle vue d’ensemble sur les Ponts Couverts, la Petite France et plus loin la cathédrale de Strasbourg. De l’autre côté du barrage se trouve le musée d’Art Moderne et Contemporain.

Arrêt de tram : Langstross / Grand Rue (Lignes A et D) d’un côté et  Musée d’art moderne (Lignes B et F) de l’autre

Lire l’article complet