Les lieux incontournables de Tahiti et ses îles

il y a 5 mois 415

Par son origine volcanique, Tahiti compte de nombreuses plages de sables noires. Parmi les plus belles, la plage de la pointe Vénus au nord de Tahiti Nui (« la Grande Tahiti », la partie nord-ouest de l’île), près de la commune de Mahina. Très fréquentée par les Tahitiens, elle abrite l’unique phare de l’île. Plus à l’est, autour de Papeeno, les plages de sable noir sont néanmoins plus impressionnantes, avec des vagues qui se déchaînent sur les zones dépourvues de barrière de corail.

La plage Vaiava à Punaauia (surnommée PK18 car elle se trouve à 18 km de Papeete) est sans doute la plus belle plage de sable blanc de Tahiti ! Parsemée de patates de corail, l’eau transparente y est peu profonde, ce qui permet de s’y baigner en famille. La vue sur l’île de Moorea en face rend l’endroit encore plus paradisiaque.

Reliée à Tahiti Nui par l’isthme de Taravao, la presqu’île de Taiarapu (aussi appelée Tahiti Iti car c’est la plus petite des deux parties de Tahiti) présente une ambiance champêtre surprenante. Avec ses paysages de bocages et de vertes prairies, ses vaches et ses chevrettes, le plateau de Taravao et son belvédère permettent de profiter d’une vue magnifique sur Tahiti Nui, avec la mer des deux côtés. Au nord, le village de Tautira vaut le détour pour son charme pittoresque.

Située à 17 km à peine à l’ouest de Tahiti et à 30 minutes en bateau, Moorea présente un relief extraordinaire avec pas moins de 8 sommets. Le plus élevé, le mont Tohiea, culmine à 1207 mètres. Le charme intemporel de l’île, sa végétation luxuriante et son incroyable biodiversité séduisent tous les amoureux de la nature. Sur cette terre agricole, la route des ananas où sont cultivés ces fameux fruits exotiques, mérite le coup d’œil. Malgré un balisage parfois défaillant, les amateurs de randonnée se plaisent à arpenter la douzaine de sentiers bien entretenus qui traversent Moorea.

Lire l’article complet