Les 10 choses incontournables à faire à Lille

il y a 5 mois 364

Située dans le nord de la France, à deux pas de la frontière belge, Lille est un véritable carrefour de grandes villes européennes comme ParisAmsterdam et Londres. Cette  ville cosmopolite qui a été au cœur de l’histoire de la France est une destination touristique très prisée par les Français et les étrangers. 

Le chef-lieu de la région Hauts-de-France (anciennement  Nord–Pas-de-Calais et Picardie) mérite que l’on s’y arrête pour de nombreuses raisons. Pour son riche patrimoine, son architecture variée, son ambiance hors du commun et son accueil inimitable. Si vous envisagez d’y rester quelque jours, de multiples activités vous attendent ! Vous manquez d’inspiration ? Pas de soucis. Voici les 10 choses à faire et lieux incontournables à visiter à Lille.

Première étape : la cathédrale Notre-Dame de la Treille. Situé dans l’une des plus anciennes parties du centre-ville, cet édifice est très particulier avec sa façade contemporaine accolée à une structure de style plus classique. L’histoire de la construction de la cathédrale fut assez mouvementée : commencée en 1854, elle ne fut achevée que plus de 150 ans plus tard, en 1999. Il en résulte un édifice composite, pour partie néo-gothique, pour partie moderne. 

Cette église déroute souvent les visiteurs quant à son esthétique générale : si vue de l’extérieur elle semble plutôt austère, à l’intérieur elle vous surprendra. Admirez le retable du rosaire et les ouvrages des maîtres-verriers. Par ailleurs depuis 2008 la cathédrale abrite un orgue de 7 600 tuyaux (pesant 41 tonnes) qui est parmi les plus grands de France.

Amateurs d’architecture, ne manquez pas de découvrir l’Hospice Comtesse. Il se trouve juste derrière la cathédrale et il s’agit de l’un des derniers témoignages lillois des comtes de Flandres. Fondé par Jeanne de Flandres en 1237, cet hôpital était un lieu d’accueil pour les malades, les pauvres et les pèlerins.

Aujourd’hui, l’hospice comtesse abrite un musée qui présente la vie sociale et culturelle de Lille entre le XVIIème et le XVIIIème siècle. En vous promenant parmi les différents espaces du musée, vous pourrez plonger dans l’intimité de la vie quotidienne d’une maison flamande de l’époque, parcourir l’histoire de la cité, et découvrir la vie lilloise de l’Ancien Régime à la Révolution Française. 

Lire l’article complet