Le blanc : la couleur à adopter !

il y a 6 mois 679

Le blanc saura réveiller votre intérieur !

Si le noir absorbe la lumière, la décoration blanche va au contraire considérablement accentuer la luminosité d’une pièce en reflétant la lumière du soleil.

Bien sûr, l’idée n’est pas de décorer votre intérieur exclusivement de blanc, du sol au plafond (façon “hôpital”, non merci !).

En décoration, il est important de créer des contrastes.

Si vous optez pour du mobilier blanc éclatant, vous pouvez l’accessoiriser, sans pour autant surcharger la pièce, par des touches de couleurs vives.

Veillez à toujours vous limiter à trois couleurs maximum (la règle absolue en matière de déco !).

Cela devrait contrebalancer le manque de lumière dans votre intérieur, tout en restant harmonieux.

Et justement, en parlant de lumière !

N’hésitez pas à multiplier les sources lumineuses, qui accentueront l’effet du blanc.


Afin de dynamiser votre intérieur immaculé de blanc, il est nécessaire de casser la monochromie en ajoutant quelques petites touches de couleurs.

L’avantage est que le blanc se marie parfaitement avec toutes les autres couleurs.

Celles-ci sont donc à choisir en fonction de l’ambiance que l’on souhaite créer.

  • Les couleurs douces permettent de créer une ambiance apaisante, idéale pour une chambre par exemple, grâce à une parure de lit taupe ou grise. Les pastel donnent une petite note acidulée, tout en délicatesse.
  • Les couleurs vives doivent être utilisées avec parcimonie, au risque de créer une atmosphère trop agressive. Elles apportent une certaine vitalité à la pièce en réchauffant l’atmosphère. Des coussins rouges rubis sur un canapé blanc, des chaises jaune moutarde, ou encore un fauteuil bleu canard viendront briser la monotonie.
  • L’association incontournable du noir & blanc donne à votre intérieur une ambiance très contemporaine, un peu plus masculine. À nuancer avec des camaïeux de gris pour réchauffer l’atmosphère.
Lire l’article complet