Technature s’étend. Le producteur de cosmétiques basé à Dirinon (Finistère) a annoncé dans un communiqué, mercredi 25 septembre, un investissement de 11 millions d’euros pour la création d’une troisième unité de production à Brest. Ce nouveau projet, dont le chantier sera lancé en janvier 2025 et dont la mise en service est prévue à l’automne 2025, intervient alors que Technature a inauguré son site réaménagé de Dirinon il y a un an, après un investissement de 9 millions d’euros (dont 3 millions dans le renouvellement des machines).
Un ancien site logistique réaménagé
L’entreprise conceptrice de cosmétiques pour des marques nationales et internationales compte réhabiliter un ancien site de logistique de 5000 m², qui viendront s’ajouter aux 13500 m² des deux sites actuels. Il sera notamment consacré à la production d’une nouvelle gamme de masques de beauté – sa spécialité.
Un laboratoire de recherche et développement, axe essentiel de développement de l’entreprise dirigée par Pierre Morvan, auquel se consacre 16% de ses effectifs, y sera par ailleurs créé. Les deux autres unités de production, situées au Relecq-Kerhuon et à Dirinon, sont dédiées à la production de crèmes et de poudres cosmétiques.
Avec cette troisième unité de production, Technature espère doubler en trois ans ses capacités de production, «pour répondre à une demande mondiale en forte croissance». Le chiffre d’affaires de l’entreprise, de 23,5 millions d’euros en 2024 (clôture de l’exercice en août) contre 21,9 millions d’euros en 2023, dépend déjà à 50% des ventes extérieures. La mise en service de la nouvelle usine sera accompagnée de la création d’entre 60 et 80 emplois. Une croissance substantielle pour la société qui compte actuellement 175 collaborateurs.