Rendre les matériaux sensibles aux interactions physiques, telle est la fonction de Structural Health Monitoring, la technologie développée par Touch Sensity. À la différence de solutions d’instrumentation complexes reposant sur l’intégration de capteurs, l’utilisation d’ultrasons ou d’infrarouges, l’innovation de la start-up consiste à envoyer un signal électrique dans un matériau, à le réceptionner et à analyser la différence entre les deux.
Le résultat est traduit par des modèles mathématiques qui révèlent, en 2D ou en 3D, les sollicitations mécaniques (endommagements, fissures, pressions…) liées, par exemple, à l’impact de grêle ou à un écrou trop serré. «Notre solution monitore toutes les pièces en temps réel et à distance, quelles que soient leur taille, leur forme et leur topologie», explique Mehdi El Hafed, le directeur général de l’entreprise, située à Pessac (Gironde).
La solution répond aux enjeux de maintenance prédictive et d’optimisation de processus de fabrication. «L’utilisateur peut vérifier l’état d’une aile d’avion à chaque vol ou inspecter la qualité d’une pièce après sa production pour s’assurer qu’elle est conforme.» Composites, métaux et polymères sont pour l’instant pris en charge. Proposé en version embarquée pour fournir des relevés en temps réel, le dispositif est aussi prévu pour être mobile. Il suffit pour cela de connecter un petit boîtier au matériau. «Nous vendons le logiciel, pas le hardware, précise celui qui est aussi cofondateur de la PME. Mais nous accompagnons nos clients pour qu’ils développent ce dernier avec leurs fournisseurs». L’entreprise a levé 3 millions d’euros en mai pour accélérer sa croissance. «Nous avons 25 clients pilotes et autant de projets confidentiels», indique l’ingénieur, citant ArianeGroup, KNDS (ex-Nexter), Dassault Aviation, Lisi Aerospace, Safran, la RATP.
Monitorer les réservoirs à hydrogène
«Le marché du contrôle de l’intégrité de structures est en pleine expansion. Il devrait passer de 2,2 milliards de dollars en 2022 à 5 milliards en 2028», indique Mehdi El Hafed. Outre son rôle d’intégrateur technologique, Touch Sensity a mis au point sa propre solution. En cours d’industrialisation par un équipementier automobile européen, le produit, Sensity Smart tank, servira dès 2025 à monitorer les réservoirs à hydrogène. «Les contraintes de maintenance sont élevées à cause de l’absence de données sur la résistance du matériau», souligne l’entreprise, qui espère participer à l’essor des futurs véhicules. Créé en 2019, Touch Sensity emploie 15 personnes et revendique un carnet de commandes de 1 million d’euros.
Caractéristiques
Solution sans capteur
Captation sans zone d’ombre
Faible consommation d’énergie du système embarqué
Surveillance des dommages à partir de 5 mm
Surveillance des déformations et gonflements à partir de 0,05 %
Concurrents
Evident (Japon)
R&S solutions (France)
Spinner (Allemagne)
Zeiss (Allemagne)
Vous lisez un article de L'Usine Nouvelle 3734 - Septembre 2024
Lire le sommaire