Savourer le savoir-faire du chef du Marcus

Savourer le savoir-faire du chef du Marcus

Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs

Une nouvelle expérience gastronomique s’invite au restaurant de l’hôtel Four Seasons, à Montréal.

Le menu dégustation du Comptoir du chef offre aux clients, qui en font la réservation, une soirée personnalisée et attenante à la cuisine à aire ouverte du luxueux hôtel, là où il est possible de voir la magie s’opérer, les mets se confectionner.

Jason Morris, chef exécutif du Marcus — le nom de l’enseigne vient du célèbre chef et restaurateur Marcus Samuelsson, basé à New York —, diplômé de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec et deux fois lauréats du prix Canada’s Top 10 et Canada’s 100 Best, prend ses aises dans la pièce maîtresse qu’est la cuisine. Tablier au corps, celui qui est habitué à nourrir 300 personnes par soir s’affaire avec son équipe à créer les différents plats adaptés aux clients ayant choisi l’option immersive.

Tenant compte des goûts, mais aussi des intolérances et des allergies alimentaires (tout un protocole est mis en place pour éviter les contaminations), le menu mitonné par le chef promet d’être satisfaisant et sans anicroche. Et devant les défis naissent parfois les plus grandes oeuvres.

Chaque plat monté sous les yeux des clients titille la curiosité et fait saliver. C’est alors sous un calme surprenant — dans un décor d’agitation harmonieuse où le rôle de chacun est fort bien intégré — que Jason Morris présente ce qui sera savouré dans les minutes qui suivront. Un moment unique qui permet d’en apprendre sur l’inspiration du chef, les raisons derrière le choix des produits comme la combinaison des saveurs et des textures.

Caviar kaluga sur lakte de pommes de terre, bucatini picadilly (pâtes au homard, ail croustillant et piment chili), bar du pacifique aux petits pois et à l’aneth et pêche au champagne sont quelques-unes des créations aux ingrédients simples, mais ô combien réfléchis qui sont offerts en spectacle, individuellement mises en valeur par un produit vedette. Pour le défilé d’assiettes qui prendront place sur le comptoir, un sommelier y va de ses suggestions — si on le souhaite — à partir d’une carte des vins composée d’importations privées et d’appellations contrôlées.

Après trois heures de savoureuses découvertes et de théâtre culinaire, la soirée se termine sous la lumière tamisée de la salle à manger aux allures de brasserie élégante. C’est alors bien repu et avec l’envie de revenir en salle que l’on quitte l’établissement, situé au coeur du Mille carré doré, afin de faire découvrir à d’autres l’expérience à la fois intimiste et vivante.

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.

À voir en vidéo

Lisez ceci sur Le Devoir: Restaurants Header Banner
  Contact Us
  • 40 Baria Sreet 133/2 NewYork City
  • hello@atheme.com
  • +88-111-555-666
  Follow Us
Plan du site
Voir la carte du site
  About

MonSocial un site de divertissement et d'actualité. Retrouver les infos les plus récentes sur notre plateforme.