Créer un carré potager

il y a 6 mois 499

Il existe plusieurs types de carré potager pour répondre à plusieurs contraintes : Le carré potager au sol : pour une grande terrasse ou pour votre jardin, il se pose directement au ras du sol, avec toutes les plantes à la même hauteur. Le carré potager surélevé : idéal pour le dos fragile des personnes âgées ou pour des surfaces réduites qui ne permettent pas une grande amplitude de mouvement autour du potager. Le carré en escalier : il comporte plusieurs étages et vous permettra d’y installer des plantes avec différents besoins d’ensoleillement.

Votre potager préfèrera une orientation côté sud pour bénéficier d’un bon ensoleillement. Le plus important reste tout de même de pouvoir l’entretenir et donc d’accéder à tous les carrés. Pour ce faire, il faudra l’installer dans un endroit où vous pouvez tourner autour pour accéder facilement à tous les plants. Si vous le posez dans votre jardin, veillez à bécher la terre et enlever les mauvaises herbes pour le positionner sur une surface propre et plane. Enfin, si vous souhaitez disposer plusieurs carrés potagers dans votre jardin, veillez à laisser assez de place entre les carrés pour pouvoir les entretenir.

Le carré potager vous permettra de cultiver des plantes rapidement, et donc de changer de plantes au fur et à mesure des vos envies et des saisons. Pour optimiser vos cultures, voici quelques conseils : Carotte Respecter la complémentarité entre les plantes : il y a des associations gagnantes et d’autres perdantes ! Par exemple, certaines plantes enrichissent la terre en azote ce qui arrangent leurs voisines, d’autres se complètent sur la taille (un grande près d’une petite permet de lui faire de l’ombre). D’autre part, il est préférable d’installer les plantes grimpantes plus au nord, et les plantes encombrantes sur les pourtours du carré. En plus, elles vous permettront de masquer la structure en bois pour un rendu 100% nature !

Lire l’article complet