Avec son programme Artemis, la NASA veut relancer la conquête spatiale et souhaite amener de nouveau des humains sur la Lune à l'horizon 2025-2026. Elle ambitionne également de créer une nouvelle station spatiale en orbite autour de la Lune baptisée "Lunar Gateway". Pour cette nouvelle mission, la NASA a fait appel à l'entreprise privée Space X détenue par le milliardaire Elon Musk pour construire le HLS : "Human Landing System", une variante du lanceur Starship. Mais ce n'est pas tout, la NASA mise aussi sur l'impression 3D pour construire sa future base lunaire, en partenariat avec l'entreprise américaine ICON.

 

Le projet Olympus comme il est appelé, doit commencer ses premiers tests à partir de 2026. Côté énergétique, la NASA comme l'agence spatiale britannique misent sur l'énergie nucléaire et réfléchissent à poser sur la lune de minis centrales pour les besoins des futurs explorateurs. Enfin, nous finirons cette vidéo sur les projets de conquête martienne comme celui d'Elon Musk qui envisage une colonisation de la planète rouge d'ici 2050. Une agence d'architecture nommée Abiboo a même conçu les plans d'une ville martienne baptisée Nuwa et qui pourrait accueillir près de 250 000 habitants d'ici 2054.

 

Un appétit pour la conquête spatiale qui semble se propager dans le reste du monde et qu'il faudra suivre avec intérêt car il soulève de nombreuses questions comme la problématique des déchets dans l'espace ou des émissions de CO2 à l'heure de la multiplication des tests et des lancements.